Le public

Le public

Avant de connaître les surcroîts d'assistance qui aboutissent au dédoublement des concerts, les auditoires des premiers festivals sont parfois assez clairsemés, malgré des programmes de choix et défendus par des artistes de réputation internationale. Mais la foi et l'obstination des promoteurs restent inébranlables ! Peu à peu, la qualité des concerts et l'atmosphère très conviviale attirent un public de plus en plus fidèle, d’une part, et l'attention des milieux artistiques, d’autre part. La presse musicale, de son côté, met rapidement l'accent sur la qualité d’un festival honorant non seulement la région, mais le pays tout entier. Quant aux artistes invités, ils ne manquent pas de faire connaître ces concerts dans le monde des mélomanes et ils restent, maintenant encore, nos meilleurs communicants.

Aujourd’hui, la grille du programme propose habituellement quatre concerts du soir dédoublés, quatre du matin, et régulièrement un grand concert à l’église Saint-Sébastien. S’y ajoutent souvent un concert réservé aux Amis du Festival, un autre proposé aux familles et  organisé par les Festivals de Wallonie, une conférence sur le thème annuel, une messe d’artistes, le concert d’ouverture des Master Classes et l’audition des stagiaires en fin de session.

Le nombre total d’auditeurs des saisons actuelles dépasse régulièrement le chiffre de 4000. Et cela dans des salles dont la jauge maximale, sauf à l’église Saint-Sébastien, n’offre pas 200 places. Le bureau de location est d’ailleurs souvent contraint à de nombreux refus. Ce résultat très positif peut partiellement s'expliquer par le fait que les programmations mêlent, maintes fois, des œuvres rarement à l'affiche et les grandes œuvres du répertoire. Et cela sous les doigts d’artistes de très haute qualité, de tout âge et venus de tous les coins du monde ou des régions les plus proches.

Il y a quelques années, une enquête a permis d'établir que les auditoires se composent pour 25 % de personnes de Stavelot et des environs immédiats. 60% d'auditeurs émanent de notre pays et séjournent en villégiature ou se déplacent spécialement pour le Festival. 15% nous viennent de l’étranger, car la situation géographique de Stavelot favorise l'accès à de nombreux Allemands, Hollandais ou Luxembourgeois. Il arrive que des visiteurs de l’abbaye découvrent le jour même l’existence du Festival et, par chance, trouvent encore place pour le concert du jour ou du lendemain ! Et parfois, séduits par leur découverte, ils deviennent les plus fidèles de nos auditeurs…

Les nouveaux moyens de communication et de billetterie permettent de  toucher les différents publics par un angle nouveau. On en veut pour preuve le Festival 2.0 de 2020, dont la formule traditionnelle a été supprimée pour des raisons sanitaires, mais qui fut organisé avec succès de manière virtuelle.

Et enfin, grâce à des conditions d’accès très réfléchies, le Festival s’ouvre depuis toujours à tous les publics, y compris aux plus défavorisés, financièrement ou physiquement. Mais ils sont rassemblés sous un seul signe : la Musique !

Le public - Le festival
Le public - Le festival