Initiation musicale

Concerts du matin et initiation musicale - Master Classes internationales

Les Concerts du Matin, créés en 1970, ont très vite fait partie des piliers du Festival. La présentation des oeuvres ainsi que les échanges de vue avec le public y répondent à la volonté d’initiation musicale qui a inspiré cette formule.  

D'une valeur artistique égale à celle des concerts du soir, ces matinées musicales offrent, au coeur de la journée des festivaliers, l'occasion de loisirs très enrichissants. Le succès sera immédiat, et si ces concerts fêtent leur demi-siècle en 2020, celui-ci ne se dément pas.  

L'élaboration des programmes des Concerts du Matin est évidemment conçue pour la découverte d’oeuvres, d’instruments ou de compositeurs. Ainsi des virtuoses confirmés viennent-ils présenter leur instrument, ils en détaillent la facture, les possibilités, la technique et le répertoire. On garde ainsi un grand souvenir des conférences données par le maître-luthier français Etienne Vatelot, qui, étalant sur une table les pièces que comporte un violon, en fait l'assemblage devant un public intéressé au plus haut point ! Une de ces démonstrations sera même suivie d'une audition donnée par Arthur Grumiaux qui fera apprécier la sonorité exceptionnelle de ces merveilleux instruments.  

La découverte d’instruments plus rares attend le public, spécialement les plus jeunes, par exemple avec la présentation du saxophone dont les possibilités ne se cantonnent pas au seul domaine du jazz. Beaucoup d’auditeurs verront aussi ce que peuvent exprimer, sous les doigts des grands interprètes, la harpe, le clavecin, la guitare, … et combien d'instruments que I'on écoute depuis si longtemps sans en rien connaître! 

Ces matinées sont parfois consacrées au portrait d'un compositeur, aux tendances d'un groupe ou d'une école. Des spécialistes de la musique contemporaine ont ainsi le loisir d'exposer et d'illustrer leurs conceptions esthétiques.  

Cette rapide incursion dans les Concerts du Matin serait incomplète sans la mention de l'intérêt qu'ont éveillé les récitals où la poésie a été très subtilement assortie à la musique, dans un choix d'oeuvres toujours éclectique et à travers d’éloquentes interprétations.  

De plus, depuis quelques années maintenant, et grâce à une restauration remarquable, un nouvel espace s’est ouvert pour tous les amateurs d’art et de musique: l’Espace Culturel des Capucins, adossé au Collège Saint-Remacle. La chapelle, l’atrium et leurs dépendances proposent un cadre idéal pour les manifestations les plus diverses, que ce soient des expositions, des activités théâtrales ou musicales. Si les fanfares et les harmonies y donnent régulièrement leurs concerts, ce nouveau centre est devenu, depuis 2014, le lieu où se donnent les sessions très recherchées de Master Classes. Elles sont organisées pendant la période du Festival par l’association Cambristi  qui promeut le jeu de la musique de chambre par des amateurs et semi-professionnels. Plus de cinquante musiciens stagiaires, originaires de nombreux pays étrangers, y recueillent les précieux conseils de professeurs de grand renom – les membres du Quatuor Zemlinsky entre autres. La Ville de Stavelot voit se croiser alors des musiciens de tous les âges, amateurs ou professionnels, qui créent une atmosphère unique de joie de vivre et d’enthousiasme

Concerts du matin et initiation musicale - Master Classes internationales
Concerts du matin et initiation musicale - Master Classes internationales
Concerts du matin et initiation musicale - Master Classes internationales
Concerts du matin et initiation musicale - Master Classes internationales