Christian Crahay est un acteur liégeois qui apparaît au générique d’une soixantaine de films et dans la distribution de plus de 130 pièces de théâtre. Il a aussi mis en scène, dansé dans des spectacles de Michèle-Anne de Mey et enseigné.
Il se révèle maintenant auteur avec deux livres parus aux éditions « Les oiseaux de nuit ».
Le premier livre paru « Et bien, jouez maintenant – carnets d’un tournage » aurait pu s’intituler « L’homme qui a massé le dos de Catherine Deneuve ». Il y raconte, au jour le jour, sa vie de comédien sur le tournage du film de Kore-eda Hirokazu « La vérité » dans lequel il jouait le mari de la célèbre actrice française.
« L’endroit défriché par le fou – Carnets d’une Côte d’Or » est un récit également autobiographique qui égrène quelques souvenirs, au gré de différentes époques, et au travers plusieurs membres de sa famille, du quartier de Sclessin où il a vu le jour et où il habite à nouveau depuis une dizaine d’années.
Christian Crahay sera à nouveau sur scène la saison prochaine dans « Andromaque » d’Yves Beaunesne en ouverture de saison au Théâtre de Liège. On le reverra aussi dans « Juke Box Opéra » de Julie Mossay au PBA de Charleroi notamment.