Festival de Stavelot 2021 : Le Temps retrouvé

Malgré toutes les restrictions, vous avez été près de 3000 à assister à nos 16 manifestations, dans une salle bien ventilée, mais offrant moins de places que d’habitude. Et la bonne surprise pour vous, auditeurs du soir, a été de voir que les caves romanes vous attendaient de nouveau, pour les belles et chaleureuses rencontres que vous aimiez tant auparavant Si beaucoup d’entre vous sont des fidèles du Festival, certains viennent seulement de le découvrir et nous espérons vivement pouvoir les retrouver lors des prochaines saisons.

Mais venons-en maintenant à la musique et à nos concerts.

Exceptionnellement, notre saison a commencé avec un spectacle de théâtre musical en collaboration avec les Vacances Théâtre de Stavelot et le Centre Culturel de Stavelot - Trois-Ponts. Vous avez pu assister nombreux à cette coproduction, proposée par les Festivals de Wallonie pour le 100e anniversaire du décès de Camille Saint-Saëns, et vous lui avez réservé un grand succès.

Quant à notre grille habituelle, notre programmation de 2020 devait être un bel  hommage à Beethoven pour le 250e anniversaire de sa naissance, mais elle avait dû être presque totalement reportée. C’est ainsi que, cette année, non seulement ces œuvres ont été souvent reprises, mais elles le furent avec les interprètes initialement prévus, du moins quand leur agenda le leur permettait. Vous aurez remarqué aussi que, pour marquer les 50 ans des Festivals de Wallonie, nous avons tenu à rendre la programmation festive, du début à la fin.  

A la fin du Festival, vous n’avez pas tardé à nous le dire : vous avez été très émus par nos retrouvailles et par tous les artistes, jeunes ou confirmés, qui, après ces longs mois de silence, ont pu vous présenter leur programme, patiemment et longuement travaillé. Sachez qu’ils ont tous ressenti les mêmes émotions que vous et qu’ils vous en sont très reconnaissants !

Merci donc à vous tous pour votre fidélité et pour vos encouragements ! Mais 2022 sonne déjà à nos portes et nous espérons pouvoir vous en dévoiler bientôt les grandes lignes,…  et plus encore !

Promis, cela ne devrait plus trop tarder…

Festival de Stavelot 2021 : Le Temps retrouvé