Happy 50 - "Les Festivals de Wallonie" ont 50 ans !

Nul ne peut prédire ce que 2021 nous réservera en matière de bonnes et moins bonnes surprises. Les équipes des Festivals de Wallonie se sont néanmoins attelées, avec précaution, certes, mais avec enthousiasme et détermination, à préparer une édition « spéciale 50ème anniversaire » à la hauteur de leurs ambitions et de vos attentes. Notre programmation 2021 a été conçue dans la perspective des retrouvailles avec le public. Nous la voulons placée sous le signe de réjouissances multiples, des 10 ans du Festival Musiq3 Bruxelles (encore un anniversaire !) à la pré-inauguration de la nouvelle salle du Grand Manège à Namur, de la rencontre avec le patrimoine immatériel (mais ô combien apprécié et savoureux) des brasseries du Brabant wallon aux festivités en plein air en Hainaut... Chacun des festivals déclinera ce thème des fêtes à sa façon, en toute liberté, en toute légèreté... car de légèreté, de bonheur, de ravissement et de plaisir, nous en avons toutes et tous plus que jamais besoin!

Il y aura des créations, et puis un souffle de jeunesse et de nouveauté avec le projet Génération classique ou encore, plus simplement, les nombreuses possibilités offertes aux familles de nous rejoindre. Les indécis pourront se laisser guider avec facilité au fil de cette « Route des festivals » que nous avons tracée pour eux. Les curieux se laisseront tenter par une première expérience de la « grande » musique, à l’abri derrière leur écran, et découvriront avec surprise que la musique classique ne l’est finalement pas tant que ça !
Il y aura, comme tout au long des 50 dernières années, du baroque, du jazz, de la musique contemporaine ou du Moyen-âge, de la musique romantique ou très typiquement classique, du symphonique, de la musique de chambre, du piano, des voix, des cordes, des cuivres,... !

Cela fait donc 50 ans que Les Festivals de Wallonie proposent des concerts d’une qualité incontestable, réunissant au sein de leurs programmations « la crème de la crème » des musiciens belges et internationaux. 50 ans, 7 festivals, des milliers de concerts, des centaines de milliers de spectateurs... Peu d’opérateurs culturels proposent semblable vitalité, pérennité et constance.

En voilà, pourtant, une étrange famille (que vous apprendrez à connaitre au fil des portraits qui émaillent les pages de cette brochure), composée de membres tellement différents que l’on peine à comprendre ce qui les réunit ! Mais peut-être la clé du mystère des Festivals de Wallonie réside-t- elle précisément là ?
Dans la variété des entités qui la composent ? Dans la richesse et la diversité de leurs objectifs, de leurs programmations, de leurs publics ? Dans les difficultés surmontées ensemble ? Dans l’indéfectible respect que se portent ses membres, nonobstant d’inévitables (et sans doute nécessaires) conflits ? Dans cet irrépressible besoin de construire un projet artistique et culturel plus grand et plus fort, ensemble?
Alors, oui, comme dans toute famille, il y a les trublions, les sages, les rebelles, les négociateurs, les as de la bagarre et ceux du compromis. Mais qu’importe, tant que toutes et tous marchent dans la même direction, partagent les mêmes valeurs, acceptent les différences et soulignent les points de convergence ! Et puis, en 50 ans, une famille, ça évolue, ça bouge, ça grandit !

Que souhaiter de mieux, dans la perspective de  cet anniversaire, que de pouvoir partager tout ceci avec vous, qui nous avez suivis fidèlement pendant cinq décennies, au cours des nombreux moments de réjouissance que nous avons plannifiés de juin à octobre prochain ? Qu’imaginer de plus agréable que de nous adresser au cours de cette année à ceux qui nous suivent déjà et à ceux qui n’ont pas encore osé frapper à notre porte, à ceux qui ont envie mais qui ne savent pas comment faire, à ceux qui ont perdu le goût mais qui veulent bien retenter l’expérience...

Et puis, surtout, en 2021 et pour les 50 éditions à venir, qu’espérer de plus beau que de continuer à rêver tous ensemble ?
Au plaisir de vous croiser du 25 juin au 14 octobre 2021, et au-delà !

 

Jean Eylenbosch, Président
Chantal Goossens, Vice-Présidente
André Foulon, Administrateur trésorier
Isabelle Bodson, Directrice

Happy 50 - "Les Festivals de Wallonie" ont 50 ans !